Le ContiScan : système de surveillance en continu des câbles de hissage minier

12 mars 2013

Val-d’Or, le 7 mars 2013, la commercialisation du ContiScanMC, système de surveillance en continu des câbles de hissage minier, débutera au printemps 2013. Cette technologie développée par CanmetMINES de Ressources naturelles Canada, en étroite collaboration, et le soutien technique et financier d’un consortium de compagnies et organisations, a comme fin de :

  • Permettre la détection en temps réel de tous les paramètres critiques assurant l’évaluation de l’intégrité des câbles de hissage en opération et conformité à la réglementation;
  • Permettre un meilleur suivi de l’évolution de la condition du câble (meilleure planification des entretiens et remplacement);
  • Permettre de réduire les arrêts de production pour inspection et ainsi augmenter la productivité;
  • Permettre d’optimiser la vie utile desdits câbles de hissage.
  • Permettre de se prévaloir, selon la réglementation du Québec, de l’article 288.1, lequel, selon certaines modalités, permet un facteur de sécurité inférieur à 5.0 (minimum de 4.0) à la mollette et ainsi permettre une augmentation de la charge utile de hissage de minerai et/ou stérile s’il y a lieu.

Une licence de commercialisation a été signée à la fin 2012 entre le propriétaire de cette technologie, CanmetMINES de Ressources naturelles Canada et l’entreprise Meglab de Val-d’Or.

À propos de Meglab :
Concepteur et fabricant d’équipements électroniques et électriques de même que de systèmes d’instrumentation et de contrôle, Meglab est un partenaire de service d’ingénierie exceptionnel qui fournit également des services d’installation et de formation.

En appui à leur clientèle, les professionnels de Meglab génèrent des solutions sur mesure et livrent des projets clés en main qui optimisent les activités liées à la construction, au développement et à l’exploitation d’usines, de mines souterraines et de mines à ciel ouvert.

Les partenaires qui ont permis le développement de cet instrument novateur sont les suivants : le Ministère des Finances et de l'Économie du Québec, Iamgold (Mine Westwood), CanmetMINES de Ressources naturelles Canada, Meglab, SOREDEM, Mines Agnico Eagle et le Groupe MISA.