MEGLAB PROPOSE UNE SOLUTION MINIÈRE EN MODE LTE

03 oct. 2018

Watch the video


Meglab annonce un partenariat avec Hytera, le leader mondial des communications radio. Cette association permet à Meglab d’offrir aux entreprises minières une solution LTE robuste, essentiellement conçue pour les communications souterraines industrielles.

En tant qu’expert en télécommunications minières, Meglab explorait depuis un moment déjà les différentes avenues pour offrir le protocole de communication LTE (Long term evolutive) à ses clients. C’est finalement avec l’entreprise Hytera que cette solution est devenue possible.

Fondée en 1993, l’entreprise Chinoise Hytera se démarque mondialement par la fiabilité de ses installations et par la convivialité offerte aux utilisateurs. Elle a notamment assuré les télécommunications sans fil pour les Jeux olympiques de Pékin, pour des plateformes pétrolières en haute mer et pour le réseau de métro à Hong Kong pour nommer que ceux-ci.

L'industrie minière fait face à un certain nombre de défis et pour surmonter ces défis et continuer à prospérer, les sociétés minières se tournent vers les nouvelles technologies telles que l'automatisation, la télé-opération et l'analyse de données.

« Nous sommes à l’écoute des besoins des entreprises minières et les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans la gestion des opérations. En ajoutant maintenant le LTE à nos solutions de réseaux de communication, on permet aux entreprises de mettre l’accent sur la productivité, la sécurité des travailleurs et sur le respect de l’environnement. »  -Louis Valade, président de Meglab

Le LTE pour l’avenir

En plus des communications radio et vidéo, le réseau permettra le traitement de l’information liée à l’Internet des objets (IoT). Les projets d’implantation d’équipements miniers autonomes, de télé-opération et de maintenance prédictive seront ainsi facilités. De plus, les données recueillies par les différents capteurs portés par les accroîtront leur santé et leur sécurité.

Technologie mondialement reconnue, le LTE est également précurseur du développement du 5G. Les entreprises opérant sur LTE aujourd’hui pourront facilement migrer sur le 5G lorsque la technologie deviendra disponible.

Convergence et Multi-modes

En tant que distributeur-intégrateur et partenaire d’Hytera, Meglab propose les radios multi-modes. Fiables et robustes, ces appareils permettent les communications PMR, LTE, Bluetooth, GPS, 3G, Tetra et Wi Fi.

La convergence des communications sur large bande et bande étroite est d’ailleurs l’une des force distinctive d’Hytera sur le marché.

« Hytera is the only wireless communication manufacturer having both private LTE infrastructure and terminals. Based on more than 25 years experience in wireless communication industry, we develop the LTE product which is narrow band and wide band convergence for customers growing communicationrequirement satisfactions and narrow band product investment protection. We are glad to declare that our LTE product is mature for relevant industries, specially for mining. It is our great honour to cooperate with Meglab to bring the latest technology and product innovation in mining industry and make the amazing happens. » -Bob Yan, vice-president, Hytera Canada

IMAGINE l’interopérabilité

La solution LTE est disponible dès maintenant et nul besoin de s’inquiéter à propos de compatibilité puisque tous les équipements et les systèmes conçus par Meglab fonctionne sur le LTE. C’est notamment le cas du système IMAGINE, la plateforme de gestion des opérations minières développée par Meglab.

Téléchargez le communiqué de presse 

Visionnez la vidéo